Sur la piste cyclable avec quelques gouttes, quelques rayons de soleil mais pas de boue pour un parcours allant de l'écluse de Mongiscard à l'écluse du Sanglier. A propos pourquoi l'écluse du Sanglier ? C'est une des nombreuses anecdotes ou légendes de la construction du Canal du Midi.
Cette écluse particulière, car écluse double est surmontée par un pont de brique situé entre l'écluse amont et l'écluse aval. Lors de la construction de cet important ensemble, de nombreux ouvriers étaient logés dans des baraquements. Une nuit, une horde de sangliers descendant des bois d'Ayguesvives a dévasté une partie du campement, mais un courageux ouvrier tua avec une pioche un des sangliers mettant en déroute le reste de la horde. Les dégâts furent vite réparés et le sanglier fut passé à la broche permettant d'atténuer les peines et surtout d'améliorer l'ordinaire... C'est pourquoi l'écluse se nomme l'écluse du SANGLIER !
Il en est ainsi des légendes qui jalonnent l'histoire mouvementée de la construction du Canal du Midi que nous devons au génie de Pierre-Paul Riquet baron de Bonrepos.
Daniel
|